Mon parcours

Mon entourage me présente généralement comme une personne dynamique, authentique, sensible, naturelle, créative, sportive, tenace, bienveillante et optimiste.

J’ai eut la chance de naviguer dès mon plus jeune âge, en plaisance, régate, course hauturière et cela m’a permis, entre autres, de vivre mes rêves en réalité et de repérer certaines épreuves de la vie comme celles météorologiques.

C’est aussi en pleine nature où j’ai pu commencer à méditer, bouger et souffler.

Je me ressource fréquemment dans différents milieux naturels, en contact avec la mer, les lacs, les rivières, les plantes, les forêts…au travers de pratiques diverses et variées. Souvent, je médite, pratique le yoga, nage, navigue, fait du vélo, randonne, dessine, joue de la musique et grimpe en pleine nature et en parcourant de jolis coins par exemple.

En voyageant, et en découvrant des lieux et des personnes uniques et fantastiques, je me suis façonnée en surface et en profondeur. J’ai pu observer dans mon parcours un fil conducteur dans la pleine présence avec soi, la nature et les autres. Depuis mon plus jeune âge, j’ai tendance à chercher à mieux me découvrir, repérer mes capacités, savourer les moments de vie, être en harmonie avec la nature et comprendre le fonctionnement de la nature humaine.

J’ai beaucoup de gratitude d’avoir pu développer ma relation à la nature par la méditation contemplative en voyageant dès mon plus jeune âge avec mes parents lors de nos sorties en mer dans le golfe d’amour et sur d’autres plans d’eau ainsi que dans les collines provençales et dans d’autres paysages de nos voyages. J’ai eu aussi une formidable chance d’être familiarisée dès mon jeune âge aux activités physiques et sportives ainsi qu’artistiques et créatives (compétitions, conservatoire…).

Curieuse de la vitalité et des mystères de la vie, j’avance au fil de mes rêves, inspirations, créativités, activités, présences, expériences, ressentis, rencontres et formations.

J’ai cheminé en passant par l’exploration de différentes sphères interconnectées de pleine présence lors de pratiques et d’activités créatives, sportives, de pleine nature, ludiques, relaxantes, yogiques et méditatives…J’ai pu approfondir les domaines de l’harmonie et du son au conservatoire de musique et en autodidacte (flute traversière, violon, handpan, Kalimba, bols tibétains…) et de la compétition en voile, natation, course à pied, raid multisport…Or, toutes ces pratiques sont largement en lien au « souffle » avec la « Mindfulness » et la « Bodyfulness ».

J’ai traversé déjà, un large spectre d’épreuves et d’aventures, au fil de ma vie. Elles m’ont permis de ressentir des périodes parfois difficiles à vivre ou très inconfortables avec souvent des instants surprenant, mystérieux et fantastiques. Mon parcours me rend maintenant heureuse avec sa richesse en rencontres, expériences et apprentissages ainsi qu’en transmissions. Cela représente des valeurs ajoutées à mon cheminement dans la vie. J’aime partager mes humbles compréhensions qui me permettent d’avancer vers un mieux être en phase avec mes valeurs essentielles. J’essaie dans chacune de mes journées de prendre un temps pour méditer, bouger et souffler, d’où le nom de ce site : Méditer, bouger, souffler.

Enchantée par l’amour du souffle de la nature et de l’humanité commune!

Je suis Caroline Rebuffat et j’ose maintenant mettre en avant ce concept de réamorçage « re amour sage » par ces 3 piliers à explorer au quotidien:

méditer, bouger, souffler.

Me voici comme psychomotricienne avec plusieurs cordes à mon « arc d’amour sage » pour faire rayonner les ressources de vitalité en chacun de nous et que nous pouvons éveiller doucement.

Ce qui m’anime aussi, c’est d’aider à repérer ces qualités et rêves de chacun parfois enfouis, pour leur permettre d’assumer leur puissance à:

  • Favoriser leur présence dans le quotidien et à réguler leur vitalité sur le long terme.
  • Mettre en lumière leurs talents parfois recouverts de sombres épreuves,
  • Encourager la culture de tendresse, douceur et compassion vers soi et les autres.

Mon souhait est d’accompagner harmonieusement encore plus de personnes dans leur cheminement pour s’adapter avec bienveillance aux événements de la vie.

Mon intention est de développer mon âme comme une amie en restant sensible à la nature. Ceci pour vivre et transmettre joyeusement et rayonner avec mon expérience pour moi et les autres personnes rencontrées.

Mes activités préférées du moment:

Nager, Naviguer, Surfer, Paddle, Cyclisme, Grimper,Randonner…

Méditer, faire du yoga, respirer

Jouer, écouter de la musique, danser…

Dessiner, peindre, lire…

Jouer, partager, voyager, cuisiner, échanger…

« Quand je danse, je danse. Quand je dors, je dors.

Et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues d’occurrences étrangères quelque partie du temps, quelque autre partie je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude, et à moi. […]– Avez-vous su méditer et manier [gouverner] votre vie ?

Vous avez fait la plus grande besogne de toutes. […] Avez-vous su prendre du repos ?

Vous avez plus fait que celui qui a pris des empires et des villes.

Le glorieux chef-d’œuvre de l’homme, c’est vivre à propos. »

Montaigne, Les Essais, éd. J. Céard, « De l’expérience », p. 1726-1727.

Mes diplômes et formations:

SANTÉ:

  • Psychomotricienne D.E.
  • 2e Niveau du cycle A1 en langue des signes Française (L.S.F.)
  • Formée à la gestion du stress et des émotions ainsi qu’au corps et ses représentations
  • Formée aux mouvements expressions dansés en danse thérapie
  • Formée au dessin méditatif
  • Formée à la rééducation des SAHOS (syndrome d’Apnée et Hypopnée Obstructives du sommeil)
  • formée aux soins de soutien au développement sensorimoteur -Approche sensorimotrice (A.Bullinger)
  • Enseignante en méditation de pleine conscience et d’autocompassion
  • Formée à la yoga thérapie (Lionel Coudron, IDYT)
  • Formée aux Mudras (Sansregret)
  • Facilitatrice en cohérence cardiaque (David O’Hare)

SPORT ET ENSEIGNEMENT:

  • Éducatrice sportive: BEES Voile (monitrice, entraîneur et formatrice)
  • Éducatrice sportive: Maître nageur sauveteur BEESAN (activités de la natation).
  • Éducatrice sportive: BEESAPT
  • BNSSA
  • AFPSAM (secourisme)
  • Animatrice BAFA (perf Ski)
  • Master 2 MEEF (Enseignement, Éducation, Formation)
  • Maîtrise Management STAPS
  • Maîtrise Éducation et motricité STAPS
  • Permis bateau côtier et hauturier

Mes expériences en méditation laïque:

J’ai largement pratiqué la méditation contemplative et de pleine présence au fil de ma vie en autodidacte. J’ai ensuite approfondi la méditation de pleine conscience de type laïque par la lecture et l’écoute d’enregistrements, la participations à des programmes et stages suivant mon instinct et les synchronicités de la vie.

Lors de ma formation comme psychomotricienne, il nous a été enseigné des techniques pour être en lien avec l’autre et à l’écoute de ses ressentis dans le moment présent. Nous avons exploré entre autres des pratiques comme des touchers thérapeutiques, mimes, mouvements dansés, percussions corporelles, yoga, relaxations, méditation de pleine conscience et respiration en état de cohérence cardiaque… Mon mémoire de fin d’étude a pour titre: « Respirer au rythme de l’Estime de soi: Voyages psychomoteurs en Pleine Conscience chez les enfants Dys ».

Étant tellement intéressée par les pratiques en pleine conscience, j’ai continué à pratiquer et étudier cela dans les meilleures conditions pour pouvoir partager et transmettre au mieux. J’ai donc osé continuer à approfondir ce domaine de la méditation laïque par des formations et programmes complémentaires. Ces derniers étant reconnus comme légitimes dans la sphère de la recherche des sciences de l’éducation et de la santé au niveau national et international.

J’ai d’abord reçu l’initiation sur 8 semaines dès 2017 lors d’un premier programme de méditation laïque qui est celui de MBSR avec Thomas Doucende. J’ai médité à partir de cette date au quotidien par des pratiques formelles et informelles, puis j’ai suivi la formation avec David O’Hare en cohérence cardiaque puis celle de Jean marc Terrel suite à l’écoute de ses 21 méditations offertes lors de la période du confinement (COVID). J’ai pu être formée parle MOOC Méditation et médecine, éloge du Care avec Cloé Brami et autres multiples intervenants en 2021. Parallèlement, les méditations proposées dans la formation avec Lionel Coudron m’ont permis d’élargir les propositions en méditation et autres domaines en yoga thérapie.

En parallèle, j’ai été initiée au programme MSC par Nathalie Faurie et Olivier Lelouch. J’ai exploré ensuite une première retraite silencieuse avec Martin Aylward et Sandrine Rauter se déroulant sur une semaine de pratique méditative en silence. Je me suis également formée aux MUDRAS avec Locana Sansregret.

Je facilite maintenant des séances de méditations de pleine conscience auprès de mes patients. Je suis également instructrice en méditation de pleine conscience et d’autocompassion par Inken Dechow et Dominique Retoux. Je propose des programmes de méditation de pleine conscience comme celui MSC et des sessions plus courtes ou nuancées.

Actuellement, je m’initie au programme de méditation d’éveil à la joie, MEV avec Nathalie Faure.

Mes expériences professionnelles:

PSYCHOMOTRICIENNE:

« Le corps, métaphore du monde, porte en lui l’inscription d’une histoire, individuelle et groupage. La psychomotricité, pour avoir, dès ses origines, considéré le lien fondamental entre psyché et soma dans la construction identitaire, se trouve au centre des débats les plus contemporains. »

Catherine Potel

J’exerce actuellement comme psychomotricienne diplômée d’état en salariée (au sein d’équipes intégratives) et en libéral pour le suivi des patients de tout âge en séances individuelles ou en ateliers semi collectifs. Je propose des accompagnements individuels et en collectif avec des ateliers, des programmes ou des séminaires en tandem. J’encadre aussi des formations sur plusieurs jours aux professionnels de la santé (groupe pluri professionnel : aide-soignant, médical et paramédical).

Mon métier de Psychomotricienne et les autres formations et diplômes me permettent d’utiliser des médiations, techniques et outils variés pour accompagner les personnes en fonction de ce qui les inspire dans leur chemin personnel. Je jongle souvent avec des pratiques calmes, en mouvements et souvent liées fondamentalement avec la respiration.

Cette continuité et complémentarité dans mes métiers et formations ont facilité mon approche et mon accompagnement des personnes en proposant des médiations ou des outils adaptés à leurs goûts, envies, besoins dans des projets thérapeutiques ou de rééducation.

J’aime accompagner les personnes vers un mieux être au travers de séances individuelles et de groupes d’ateliers. Je propose le suivi pour des patients de tout âge (Seniors+ adultes+ enfants) ayant diverses problématiques de santé comme par exemple dans l’oncologie, l’algologie, les sommeils non récupérateurs, les respirations affaiblies ou avec des difficultés d’apprentissages, de coordination, de motricité ainsi que les personnes avec des maladies chroniques, avec des handicaps et ou des troubles de la communication, neurodéveloppemental, neurodégénératif et ou du comportement…

Bref, j’accompagne chacune des personnes pour qu’elle puisse prendre un temps et un espacer d’écoute de ses perceptions, représentations… Mon intention étant de les amener à apaiser les possibles résistances en favorisant de possibles soulagement de certaines de leurs souffrances, difficultés ou inconforts qui les freinent dans leur cheminement.

Autres expériences professionnelles complémentaires parcourues:

Je suis aussi enseignante en méditation de pleine conscience (MSC) et également praticienne en cohérence cardiaque, formée au dessin méditatif et à la yoga thérapie.

J’ai souvent eut plaisir à travailler dans des métiers autour de la pédagogie, du soutient, de la transmission et de l’enseignement ainsi que dans les moments où je permets l’apaisement des personnes et redonne confiance. J’ai constamment cherché à comprendre les besoins et les difficultés des personnes en les aidants à avancer sur leurs parcours personnels suivant leurs besoins ou envies.

J’ai eu ainsi, la formidable chance d’exercer mes passions tout en travaillant avec ces métiers captivants, d’animatrice, monitrice puis entraîneur de voile, éducatrice sportive en voile et en natation (maître nageur sauveteur), enseignante en école élémentaire et primaire et en éducation physique et sportive (EPS)…

J’ai donc pu travailler dans plusieurs professions, contextes et environnements. Cette expérience s’est déroulée avec en général aussi la joie de découvrir le milieu naturel et le tissage des relations humaines.