M’aime avec ce Covid!

S’apaiser même si Covid Long

Quid de cette tempête du Covid Long ?

Des symptômes persistent depuis l’infection initiale au Covid-19 ou apparaissent par la suite peuvent fluctuer ou se manifester par vagues avec le temps.

Ils sont actuellement souvent expliqués par:

Persistance de fragments viraux dans différents organes,cellules ou autres entraînant une sur-stimulation du système immunitaire et une inflammation chronique.

Réaction auto-immune provoquant une inflammation chronique, particulièrement de la paroi des vaisseaux sanguins et du tissu cérébral, accompagnée ou non d’une neuro-inflammation.

Micro-thromboses inflammatoires entravant l’oxygénation des tissus.

Les symptômes peuvent inclurent : fatigue, brouillard mental, migraine, insomnie, fièvre, hyper ou hypo sensibilité (modification du goût, de l’odorat, du toucher, de la vue…), algies multiples (douleurs des zones thoraciques, lombaires…) palpitations, vertiges, angoisse, problèmes digestifs, musculaires et articulaires…

Avoir les symptômes du Covid Long, comment pouvons-nous continuer à soutenir notre vitalité et apaiser nos souffrances?

Questionnement:

  • Comment est-il possible de s’aimer lorsque l’on souffre du Covid long?
  • Comment apprivoise t-on certaines sensations pour améliorer sa relation avec soi?
  • Quelles activités adaptées et bienveillantes sont elles conseillées?
  • Comment s’aimer, s’apprécier, alors même que l’on ne se reconnaît plus ?
  • Comment s’apprécier et réguler nos émotions?
  • Comment accueillir, accepter et apaiser certaines de nos résistances et souffrances?
  • Comment s’accorder à nos propres valeurs nous vitalisant?
  • Comment voir le chamboulement des sphères physiques, physiologiques, sociales?

Pistes de réponses:

a wooden walkway to a beach

Comment retrouver de nouveaux horizons?

  • Face à toutes ces interrogations, méditer, bouger, souffler sont des moyens pour optimiser notre connexion à soi, notre régulation émotionnelle tout en cultivant l’autocompassion et favoriser notre vitalité!
  • Les séances de psychomotricité et également de méditation, de yoga thérapie, d’activité créative (musique, danse, dessin, poterie, écriture…) et physique ( APA, marche, natation, cyclisme, escalade, sport collectif…) permettent la mise en lumière de la relation entre corps et réponses tonico-émotionnelles.
  • Ces séances sont une opportunité d’accueillir, de valider et d’exprimer nos ressentis, perceptions et représentations.
  • C’est l’occasion de réapprendre à vivre avec sa corporalité. Cela nécessite un apprivoisement des sensations agréables, désagréables et neutres qui varient en fonction du contexte et qui fluctuent au fil des jours.
  • S’approprier son corps passera forcément par l’acceptation de ses évolutions, positives, neutres comme négatives ou désagréables.
  • L’approche psychocorporelle permet de réinvestir progressivement son corps, souvent un peu délaissé.
  • Reprendre contact avec le moment présent et les ressentis en lien avec nos canaux sensoriels en étant attentif.ve aux sensations et perceptions que notre corps, notre système nerveux nous communique.

Quid de la psychomotricité?

Comment l’accompagnement en Yoga Thérapie et en Méditation de pleine conscience peuvent aider les personnes à apaiser leurs souffrances déclencher par le Covid long ?

Les suivis en yoga thérapie par une approche holistique et psychosomatique favorise l’optimisation de la représentation de soi, de son corps et de ses ressentis. Cela peu permettre d’améliorer la puissance de nos organes, nos énergies, notre force physique, mentale et émotionnelle.

La yogathérapie est propose l’utilisation d’outils du yoga pour renforcer la santé et faciliter la prise en charge de souffrances dans de nombreuses pathologies afin d’accompagner la guérison et de permettre à l’organisme de revenir à un équilibre physique, mental et émotionnel. Elle intervient comme un complément au suivi médical conventionnel pour aider à chacun(e) à mobiliser ses propres ressources psycho-corporelles.  Pour être efficace, la yogathérapie implique un suivi régulier en séances individuelles et une pratique quotidienne d’environ 20 min par jour. Des fiches et des enregistrements audios et vidéos sont souvent fournis.

La pratique du yoga régule l’immunité et la santé physique, physiologique et mentale, et c’est une thérapie complémentaire dans le traitement du Covid Long, ou Syndrome post-Covid

Le yoga favorise une flexibilité globale et permet l’extraction efficace de l’oxygène par les tissus périphériques. Favorisant l’amplitude respiratoire, il a également des effets cardioprotecteurs, prévenant les lésions pulmonaires et cardiaques.

Des études prouvent que les pratiques fréquentes, régulières en yoga on tendance à modifier les schémas d’informations neuronaux et d’activation du cerveau et altère la perception de la souffrance. Une augmentation de la matière grise et de l’activité des ondes cérébrales a été observée après la pratique de yoga, favorisant la concentration.

Le stress et l’anxiété causés par ce syndrome diminuent l’immunité contre les infections et sur-stimule les réponses inflammatoires. Le yoga rééquilibre l’activité du système sympathique et parasympathique et stimule le nerf vague

Une pratique régulière de Pranayama (respiration) améliore la capacité pulmonaire en renforçant les muscles utilisés lors de l’inspiration et de l’expiration, augmente l’énergie vitale, diminue les palpitations cardiaques et la tension artérielle systolique

Les exercices sont adaptés aux différents degrés de fatigue caractéristique du Covid Long. Ils permettent de maintenir la masse musculaire, la force et la capacité pulmonaire des personnes qui en sont atteintes. 

La relaxation permet d’enlever les tensions qui entravent le processus d’auto-guérison du corps et de diminuer l’anxiété et la dépression

La méditation s’est montrée très efficace sur plusieurs marqueurs inflammatoires du Covid-19, améliorant la santé et le bien-être général du patient. Elle favorise également l’acceptation de la situation et des symptômes. 

N’hésitez pas à me contacter pour la conception d’un programme adapté à votre situation particulière. 

Propositions de quelques thématiques de méditation de pleine conscience:

Thématiques et objet d’attention de la méditation de pleine conscience peuvent varier en fonction des besoins.

Lorsque les pratiques de méditation de pleine conscience sont régulières elles favorisent de réels bénéfices pour la personne traversant ou ayant traversé une maladie chronique et évolutive.

Renseignez vous dans nos formules et inscrivez-vous aussi à nos programmes et nos offres gratuites !

Zoom sur nos offres gratuites:

N’hésitez pas à nous contacter par mail pour accéder aux informations, conférences et pratiques offertes tout au long de l’année.

  • S’inscrire en faisant la demande par mail pour se connecter librement sur zoom autour du 15 du mois, pour écouter en live une pratique offerte.
  • Mes Minutes Papillons: Aller surfer sur la page du site Mes Minutes Papillons, pour prendre quelques minutes régulières avec soi-même pour savourer une pause « MMP »,délicate, gratuite et quotidienne avec soi-même.
  • Devenir membre whats app du cercle MBS Ginkgo en laissant votre numéro de téléphone, nom, prénom et en notant que vous souhaitez être en lien par ce groupe.
  • Recevoir de délicates nouvelles à la demande et environ tous les semestres en vous abonnant à la news letter: « Feuille de Ginkgo Biloba« .
  • Nous contacter par mail à tout moment, si vous avez des questions ou suggestions.