S’apaiser même avec des événements traumatisants!

Atteint de Trouble de Stress Post Traumatique TSPT, comment pouvoir retrouver une connexion à soi avec plus de vitalité ?

« Le yoga est un traitement très efficace de TSPT…Il a un effet plus large que n’importe quel traitement médicamenteux. ».
Conférence Bessel Van Der Kolk

Questionnement:

- Comment est-il possible de s’aimer lorsque l’on est atteint de TSPT ?
- Comment s’aimer, s’apprécier, alors même que l’on ne se reconnaît plus ?
- Comment s’accepter si une partie de soi vient à manquer ?
- Comment réguler nos émotions, notre organisation, nos pensées?
- Comment accueillir et accepter nos résistances et souffrances?
- Comment s’accorder à nos propres valeurs et ressources nous vitalisant?
- Comment voir ce chamboulement des sphères physiques, physiologiques, sociales?
- Comment avec la psychomotricité, la méditation, la danse, le yoga, les jeux facilitent un mieux-être?

Pistes de réponses:
- Face à toutes ces interrogations, méditer, bouger, souffler sont des moyens pour optimiser notre connexion à soi, notre régulation émotionnelle tout en cultivant l’autocompassion et favoriser notre vitalité!
- Les séances de psychomotricité et également de méditation, de yoga thérapie, d’activité créative (musique, danse, dessin, poterie, écriture…) et physique ( APA, marche, natation, cyclisme, escalade, sport collectif…) permettent la mise en lumière de la relation entre corps et réponses tonico-émotionnelles.
- Les séances avec un psychomotricien nous donne l’opportunité d’accueillir, de valider et d’exprimer nos ressentis, perceptions et représentations.
- C’est l’occasion de réapprendre à vivre avec sa corporalité. Cela nécessite un apprivoisement des sensations agréables, désagréables et neutres qui varient en fonction du contexte et qui fluctuent au fil des jours. S’approprier son corps passera forcément par l’acceptation de ses évolutions, positives, neutres comme négatives ou désagréables.
- L’approche psychocorporelle (par la pratique de yoga thérapie, de méditation, de danse thérapie ou autre) permet de réinvestir avec du sens et du plaisir progressivement son corps, souvent un peu délaissé.
- Reprendre contact avec le moment présent et les ressentis en lien avec nos canaux sensoriels en étant attentif.ve aux sensations et perceptions que notre corps, notre système nerveux nous communique.

Quid de la psychomotricité?


Propositions de quelques thématiques de méditation de pleine conscience:

Les thématiques et l’objet d’attention de la méditation de pleine conscience peuvent varier en fonction des besoins.
Lorsque les pratiques de méditation de pleine conscience sont régulières, elles favorisent de réels bénéfices pour la personne traversant ou ayant traversé des événements déstabilisants.
Proposition d’ateliers de yoga thérapie:
Les ateliers avec yoga Thérapie pour les personnes ayant les symptômes de TSPT s’adressent à toute personne, pratiquant ou non le yoga ou la méditation. Les recherches scientifiques montrent que cette pratique régulière améliore la qualité de vie (sommeil, digestion, soulagement) et offre un effet anxiolytique.
Les séances en yoga thérapie offrent un espace/temps précieux permettant de cultiver des postures, méditations, visualisations et respirations soutenantes. Cela favorise l’accès à sa bulle de paix et de sérénité « ici et maintenant » puis de prendre conscience et de développer ses ressources internes tant physiques, énergétiques que psychologiques afin d’améliorer sa qualité de vie.
Une pratique douce et bienveillante aide à se réapproprier son corps, à mettre de la fluidité dans le mouvement afin d’apaiser les tensions, les douleurs, de réduire la fatigue, d’améliorer le sommeil, d’augmenter les défenses du système immunitaire.

Bénéfices envisageables:
- Regain d’énergie et de connexion à soi et aux autres.
- Apaisement de la fatigue physique et mentale
- Expansion, détente et pause respiratoire.
- Amélioration de la qualité du sommeil.
- Planification, adaptation, flexibilité, créativité.
- Amélioration de l’image de soi, l’état psychologique, respiratoire et physique
- Diminution et meilleure régulation des souffrances psychiques et physiques.
- Meilleure gestion du stress, grâce à l’acceptation, l’ancrage et au lâcher prise
- Optimisation de l’attention, de l’estime de soi et de la confiance en soi.

QUELQUES TÉMOIGNAGES DE PATIENTS:
« Avant de démarrer ce suivi, je pensais être fichu. Je n’avais plus confiance, je me trouvais souvent en insécurité et coupable de ne pas être à la hauteur de mes responsabilités. Je me focalisais sur mes douleurs et leurs potentielles conséquences. »
« Maintenant, je trouve la capacité à continuer à vivre, à nuancer mes sentiments et mes douleurs, j’ai eu le temps de me ressourcer dans ce cycle. »
« C’est le soutien dont j’avais besoin avec une belle résonance dans l’échange. Cette écoute m’a permis de ressentir l’ensemble de mon corps et d’oser cheminer à mon rythme.«
« J’ai développé une relation bienveillante avec moi-même avec plus d’acceptation de ce qui est présent.«
Renseignez vous dans nos formules et inscrivez vous à nos programmes et aussi nos offres gratuites !
Zoom sur nos offres gratuites:
N’hésitez pas à nous contacter par mail pour accéder aux informations, conférences et pratiques offertes tout au long de l’année.
- S’inscrire en faisant la demande par mail pour se connecter librement sur zoom, autour du 15 du mois, pour écouter en live une pratique offerte.
- Mes Minutes Papillons: Aller surfer sur la page du site Mes Minutes Papillons, pour prendre quelques minutes régulières avec soi-même pour savourer une pause « MMP »,délicate, gratuite et quotidienne avec soi-même.
- Devenir membre whats app du cercle MBS Ginkgo en laissant votre numéro de téléphone, nom, prénom et en notant que vous souhaitez être membre et en lien par ce groupe.
- Recevoir de délicates nouvelles à la demande et environ tous les semestre en vous abonnant à la news letter: « Feuille de Ginkgo Biloba« .
- Nous contacter par mail à tout moment, si vous avez des questions ou suggestions.
