PSYCHOMOTRICITÉ

Comment être soutenu en psychomotricité?

Les séances de psychomotricité, c’est pour qui ?

Pour les personnes qui ressentent des difficultés intenses, gênantes, traumatisantes et autres problématiques à n’importe qu’elle âge de la vie: pour les jeunes, les adultes et les séniors.

Les problématiques peuvent être en lien avec des troubles du graphisme ou une maladie chronique, un accident, un cancer ou un Burn out ou encore une dépression, une fibromyalgie, un trouble du comportement alimentaire, un trouble neurodéveloppemental ou trouble neuro-dégénératif ou un AVC…

Comment se déroulent les différents rendez-vous?

A: Une souffrance, difficulté ou trouble est repéré, c’est le moment d’en parler avec son médecin pour qu’il valide une prescription médicale.

B: Prendre rendez-vous avec la prescription médicale du type: Entretien, bilan de psychomotricité et si besoin suivi sur plusieurs séances en psychomotricité.

C: Contacter par mail ou SMS la psychomotricienne pour un premier entretien

D: Prévoir des séances de bilans psychomoteur, graphomoteur et ou sensoriel.

E: Lors du compte rendu rédigé, expliqué et transmis s’engager si besoin à venir régulièrement sur des séances de psychomotricité.

Un ou des bilan(s) pour mieux cerner les atouts et difficultés

Bilan psychomoteur ou sensoriel

Le bilan est recommandé avant d’entamer toute prise en charge. Il est considéré comme la clé de voûte des rééducations. C’est en effet autour de lui que s’organisent les axes thérapeutiques de prévention et de rééducation.

Tous les tests utilisés sont cliniques, standardisés et étalonnés. Voici différents axes de bilans proposé :

Bilan psychomoteur: 6 mois à Adulte

De 6 mois à 3 ans :
Évaluation du développement psychomoteur de la première enfance et examen du tonus.

De 4 ans à adulte:
Évaluation de la motricité globale et fine, de la latéralité, du schéma corporel, de l’orientation spatio-temporelle, des traitements visuo-spatiaux et visuo-constructifs, de l’écriture et de l’attention.

Bilan de l’écriture et graphomotricité: CP à adulte

A partir du CP à adulte:

Évaluation de la qualité et de la vitesse d’écriture, de la latéralité et des fonctions sensorimotrices digitales.

Bilan spécifique de l’attention avec ou sans hyperactivité: 6 ans à adulte

De 6 à 12 ans et +:

Évaluation de l’attention sélective et soutenue, du contrôle attentionnel et inhibiteur et de la flexibilité cognitive.

Bilan ou profil sensoriel: 3 ans à adulte

De 3 à adulte ans :

Évaluation des traitements de l’information sensorielle.

Bilan des particularités sensorimotrices: 3 ans à adulte

De 3 à 12 ans :

Évaluation dans 8 grands domaines :
sensorialité, motricité, représentation du corps, corps en relation sociale, utilisation des objets, espace, temps, régulation tonico-émotionnelle.

Bilan d’équilibre, prévention de chute et examen géronto- psychomoteur: Adulte et sénior

Adultes et sénior: Évaluation des fonctions cognitives, exécutives et psychomotrices des personnes âgées, permettant de diagnostiquer et suivre les capacités d’autonomie dans les gestes du quotidien.

La psychomotricité, c’est quoi ?

La psychomotricité est un domaine qui répond à l’interaction entre motricité, sensorialité, cognition et psychisme dans leurs contextes émotionnel et relationnel. Elle représente l’ensemble des phénomènes relatifs à l’expression et à la régulation tonico-émotionnelle des comportements à la fois moteurs, sensoriels, cognitifs et affectifs au niveau du corps.

Elle correspond à une discipline paramédicale qui a pour particularité d’accompagner la personne dans sa globalité en tenant compte du contexte et d’au moins 4 domaines, interdépendants : la motricité, la sensorialité, l’affectivité et la cognition. L’objectif du psychomotricien est de repérer avec le patient comment chaque fonction interagit avec les autres et comment ces interactions impactent le quotidien du patient.

La psychomotricité ,une discipline de santé, s’articule au carrefour des fonctions: sensorielles, motrices, exécutives, visuo-spatiales, visuo-perceptives, visuo-constructives, attentionnelles et expressives. Ces fonctions peuvent être en rapport direct ou indirect avec l’environnement, la psychologie et/ou les fonctions neuromotrices du sujet.

Le métier de Psychomotricien diplômé d’état:

Le psychomotricien est le professionnel de santé spécialiste du développement psychomoteur et de son maintien tout au long de la vie. Il intervient dans différents champs (prévention, rééducation, thérapie, réadaptation) et auprès de personnes de tous âges (du nourrisson à la personne âgée).

Le (ou la) Psychomotricien(ne) fait quoi?

Le psychomotricien Diplômé d’État, professionnel paramédical auxiliaire de la médecine, est le spécialiste des troubles psychomoteurs. Sa mission consiste à dépister, prévenir et prendre en charge des difficultés motrices, psychologiques, émotionnelles, affectives ou intellectuelles vécues et exprimées par le corps, et qui se manifestent dès lors qu’une personne n’arrive plus à s’adapter à son environnement.

Le contexte de travail du psychomotricien peut-être plus ou moins préventif (prévention, éducation psychomotrice…), rééducatif (rééducation/réadaptation des fonctions psychomotrices) ou thérapeutique (thérapie psychocorporelle…).

Son regard du patient est global. Son approche est holistique en favorisant l’émergence de certaines ressources cachées. L’intention est de favoriser un développement psychomoteur adapté au sujet et contexte, maintenir ou rétablir les fonctions physiques, sensorielles, mentales et affectives entravées, solliciter les capacités de motricité fine, globale, d’équilibre du patient, ses connaissances du corps, du temps et de l’espace… constituent quelques objectifs de travail du psychomotricien.

Il ou elle accompagne la personne afin qu’elle soit plus à l’aise dans son corps. Il va ainsi l’aider à s’appuyer sur ses propres ressources pour optimiser son développement (psychomoteur, affectif, relationnel) et chercher à lui apporter un certain mieux-être corporel, sensoriel, affectif et cognitif.

Dans certains pays européens et en France, la psychomotricité est une profession paramédicale reconnue par l’État et inscrite au livret IV du code de la santé publique depuis 1988. Ceux qui exercent cette profession sont appelés des Psychomotriciens ou Psychomotriciennes. Ils interviennent en salariés ou en libéral, le plus souvent en équipe dite pluridisciplinaire.

Quand consulter la psychomotricienne?

Pour les jeunes

Crèche ou 0- 3ans:

Maternelle ou 3- 6ans

Primaire ou 6- 10 ans

Collège et Lycée ou 10- 18 ans:

Pour les plus âgés

Adultes 18-65 ans puis séniors et fin de vie:

Séances de psychomotricité pour les petits et les grands!

  1. Entretien préalable

Un premier rendez-vous est réalisé en présence du patient et de son/ses responsable(s) légal/aux (si besoin).

Cet entretien permet de recueillir le motif de la demande et de retracer l’histoire de vie du patient avec ses atouts et ses éventuelles difficultés. Cet entretien est essentiel pour poser le cadre de la prise en soin. En effet, s’il est le plus souvent suivi d’un bilan psychomoteur et ou sensoriel. Il peut également, selon les situations, déboucher directement sur une thérapie psychomotrice (Si pathologie spécifique, de douleurs chroniques ou d’anxiété…) ou d’autres bilans spécifiques.

2. Passation du bilan psychomoteur et restitution

Le bilan psychomoteur est réalisé sur plusieurs séances selon l’âge et la disponibilité du patient (2 à 3 séances de 45min chacune en général). Il est constitué d’un ensemble de tests standardisés associé à des observations qualitatives et quantitative. Cela permet d’évaluer les compétences psychomotrices du patient dans différents domaines (tonus, motricité globale et fine, coordinations, équilibre, graphisme, orientation spatio-temporelle, capacités attentionnelles, etc.). Ce bilan étalonné est essentiel afin d’orienter les objectifs de soin.

L’ensemble des données est ensuite analysé et donne lieu à un compte rendu écrit, remis à la famille. Une restitution orale est systématiquement réalisée à l’issue du bilan pour expliquer au patient et à son entourage les résultats et échanger autour de l’éventuel projet thérapeutique ou rééducatif à mettre en place.

3. Mise en place de séances ou réorientation

En fonction des conclusions du bilan, une prise en soin peut être débutée selon les axes thérapeutiques définis ensemble et présentés au patient et à sa famille. Le rythme des séances est généralement hebdomadaire mais varie selon les objectifs, l’âge et les besoins du patient (séance de 45 minutes en moyenne).

Nos médiations proposées sont en lien avec ce qu’il fait plaisir et qui a du sens pour le patient accompagné.  Le jeux, le dessin, l’art, la danse, la relaxation, le yoga, les mouvements dansés, les parcours sensoriels, les touchers thérapeutiques, les visualisations, les méditations sont des supports possibles pour avancer vers le cap de soin du patient.

Il se peut également que la psychomotricité ne soit pas ce qui répond aux besoins du patient qui sera alors réorienté vers d’autres professionnels (orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, ophtalmologue, éducateur etc.).

3 bis. Collaboration interprofessionnelle:

Tout au long de la prise en charge et avec l’accord de la famille, nous tissons un lien avec les différents professionnels intervenant auprès du patient. Nous participons autant que se faire est possible, aux différentes réunions pluridisciplinaires (école, centre d’accueil, ITEP, HDJ, médecin…).

« La psychomotricité est l’éducation du geste au service de la pensée. C’est un des moyens qui permettent de restaurer l’adaptation de l’individu au milieu par le biais d’apprentissage psycho-perceptivo-moteurs. »

Simone Conein Gaillard